logo Biodiveau

Protection de la biodiversité biodiv&eau

Situé sur le bassin versant de la rivière Thongue, une zone à forts enjeux environnementaux en terme de qualité de l’eau et de biodiversité par la présence d’espèces emblématiques et patrimoniales, le territoire des vins IGP Côtes de Thongue a été précurseur en matière de protection de l’environnement.

Les vignerons s’engagent pour la biodiversité au vignoble

Engagés à partir de années 1990 dans une démarche de progrès, les vignerons regroupés au sein du syndicat IGP des Côtes de Thongue ont initié un programme innovant d’évaluation de la biodiversité : l’autodiagnostic Biodiv&eau.Expérimenté entre 2008 et 2012 en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon (CEN),la fédération des IGP 34, le département (CD34) et la chambre d’agriculture de l’Hérault, cet autodiagnostic unique au monde est opérationnel depuis 2012.

Un outil d’évaluation de la biodiversité

Collaboratif, utilisable par tous les vignerons et reproductible, l’autodiagnostic Biodiv&eau permet de répertorier l’état de conservation des milieux semi-naturels présents sur les exploitations, grâce à des grilles de notation basées sur l’observation terrain. Ces grilles conçues par des écologues naturalistes, permettent aux vignerons d’évaluer la qualité des haies, talus, fossés, bandes enherbées, mares, prairies mais aussi des murets, tas de branches, arbres à cavité, etc. Situées à proximité des parcelles de vignes cultivées, ces Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) sont des refuges pérennes pour la faune et la flore et présentent à ce titre de forts enjeux biodiversité. Leur identification fait ensuite l’objet d’un suivi, avec des recommandations de gestion réalisables par type de milieu et par parcelles, ou des travaux d’améliorations comme par exemple la plantation de haies, la construction de mares, etc.

Les vignerons adoptent une démarche éco-responsable

Des vignerons engagés dans des labels environnementaux

 

Le Syndicat des Côtes de Thongue rassemble une diversité d’exploitations et de modes de production. A l’instar de certaines exploitations pionnières sur le territoire, de plus en plus de vignerons se tournent vers les certifications environnementales pour faire reconnaître officiellement leurs engagements : Agriculture Biologique, HVE, Terra Vitis, Demeter…

Deux premiers domaines en Côtes de Thongue labellisés « Bee Friendly »

 

En 2019, le Syndicat des Côtes de Thongue fait appel à l’association Bee Friendly pour présenter la démarche à ses adhérents. Créé en 2011 à l’initiative d’associations d’apiculteurs, ce label européen pour la protection des abeilles est doté depuis 2014 d’un cahier des charges viticoles garantissant des vins dont la fabrication ne nuit pas à la survie des pollinisateurs.. Deux premiers domaines en IGP Côtes de Thongue sont ainsi labellisés Bee Friendly sur le millésime 2020, représentant plus de 80 hectares. Le Syndicat souhaite à l’avenir rassembler progressivement les vignerons autour de cette démarche respectueuse de la biodiversité.