Igp côtes de thongue une tradition de vins

Les vins IGP Côtes de Thongue se revendiquent de cette tradition d’assemblage sur un territoire restreint, celui de la vallée de la Thongue,selon une philosophie proche du système des AOP valorisant le terroir. Le cahier des charges de l’IGP Côtes de Thongue autorise la production à partir de 119 cépages, entre cépages identitaires de la région Occitanie et cépages bordelais : cabernet-franc, carignan, cinsault, grenache, merlot,mourvèdre, pinot, syrah pour les rouges et les rosés ; chardonnay, muscat,sauvignon, vermentino, viognier pour les blancs permettent d’explorer une complexité aromatique qui signe la qualité des vins. Cette pluralité des cépages travaillés témoigne d’une vraie liberté d’entreprendre. C’est là la force des Côtes de Thongue : assembler avec une palette créative de 119 cépages et ainsi créer un vin unique, avec du caractère.

Les vins igp côtes de thongue les chiffres clés

1000
Vignerons
10000
Hectares de vignes
55000
Hectolitres de vins produit
23

Communes

Abeilhan ; Alignan-du-Vent ; Autignac ; Coulobres ; Espondeilhan Fouzilhon ; Gabian Magalas ; Margon ; Montblanc ; Montesquieu ; Neffiès ; Nézignan-l’Evêque ; Pouzolles ; Puimisson ; Puissalicon ; Roujan ; Saint-Geniès-de-Fontedit ; Saint-Thibéry ; Servian ; Tourbes ; Vailhan ; Valros

image
7

Caves coopératives

La cave coopérative de vinification est un groupement de vignerons. Elle produit et vend du vin issu des raisins des adhérents des Côtes de Thongue. Elle effectue en commun les opérations de vinification, de stockage, de vente et, pour beaucoup d’entre elles, de conditionnement.

image
7

Caves particulières

Les vignerons indépendants travaillent leur raisin, leur vin et se commercialisent tout seul, sans négoce ou coopérative.

image
16

Négociants

Les négociants achètent le raisin ou le jus de raisin non fermenté pour le transformer en vin et le vendre sous leur propre marque.

image