Les vins des côtes de thongue Et au milieu coule une rivière
Les vins des Côtes de Thongue tirent leur nom de la rivière La Thongue, un affuent du fleuve Hérault qui a façonné les paysages, traçant entre le triangle de Faugères, la ville historique de Pézenas et l’agglomération de Béziers, une coulée verte de 10 000 hectares de vignes. Serpentant sur 23 communes du bassin versant de la Thongue entre Fos (où la rivière La Thongue prend sa source) et Saint-Thibéry, le vignoble des Côtes de Thongue revendique un terroir original, un encépagement varié ouvert aux cépages bordelais et une tradition de d’assemblage qui explique la complexité aromatique des vins produits sous la dénomination IGP Côtes de Thongue, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés…
Le vignoble des côtes de thongue un terroir identitaire
L’enchaînement de petites collines ou puechs qui rythment les paysages de la vallée de la Thongue s’élève entre 50 et 100 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat méditerranéen. Entre plaine et coteaux, le vignoble des Côtes de Thongue est marqué par une pluviométrie assez basse du fait des vents qui poussent les nuages, avec une dominante très marquée par la Tramontane (une version languedocienne du Mistral) et le Marin. Des plateaux dominant au nord jusqu’au sud, les paysages alternent une mosaïque de terroirs entre argilo-calcaires, terrasses caillouteuses et plaines d’alluvions. Ce terroir confère aux vins une fraîcheur particulière, une certaine acidité et une belle présence tannique pour les rouges.
Véritable élément du paysage, la rivière Thongue est primordiale dans la vie des vignerons de la vallée et de leurs activités. C’est autour de cette voie d’eau et de ses berges végétalisées (la ripisylve), habitats écologiques de premiers plans pour de nombreuses espèces animales (oiseaux, chauve souris,amphibiens, etc.) que s’est construite l’identité des vins IGP Côtes de Thongue : par le travail concerté des vignerons, cette dénomination est devenue une vraie marque de qualité autour de domaines pionniers, caves particulières, caves coopératives et maisons de négoce attachés à préserver la biodiversité de ce territoire.
Les vins des côtes de thongue un incontournable à déguster sans modération
Ces conditions naturelles ne seraient rien sans la tradition humaine et la personnalité des vignerons de l’IGP Côtes de Thongue. Entre les villages voisins d’Alignan-du-Vent,Puissalicon, Pouzolles, Servian, etc., 95 opérateurs dont 7 caves coopératives, 66 caves particulières et 21 négociants revendiquent la créativité de leurs produits et la diversité de leurs cépages. Leurs caractères s’expriment dans une gamme de vins loyaux, réguliers, dont la réputation de qualité a largement dépassé les frontières avec une commercialisation à 70% tournée vers l’export, principalement en Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Japon.